CERN — The European Laboratory for Particle Physics

Le projet

A quoi peut bien ressembler un physicien ? Porte-t-il une blouse blanche ? Des lunettes ? Prépare-t-il d’étonnantes potions ?

Pour confronter la représentation des enfants sur le métier de physicien avec la réalité de la recherche, le CERN a lancé le projet « Dessine-moi un physicien ».

Vingt classes des écoles primaires voisines du Canton de Genève et du Pays de Gex ont travaillé sur la définition du métier de chercheur. Les quelque 400 enfants âgés de 9 à 11 ans ont dessiné en classe un physicien ou une physicienne et écrit une définition à la manière du dictionnaire. Ils ont ensuite visité le CERN et rencontré des physiciens “en chair et en os”, sur leur lieu de travail. Ils ont ensuite réitéré l’exercice du dessin et de la définition. Chaque école a ensuite choisi les huit paires de dessins (dessin du physicien ou de la physicienne avant et après la visite) destinées à être exposées.

Mais tous les dessins sont en ligne sur ce site.

Ce travail a aboutit à une exposition qui se tient du 12 au 23 juin dans le Globe de la science et de l’innovation du CERN.

Les élèves suisses ont participé à des animations de physique au Physiscope, structure de la section de physique de l'Universitél’Institut de physique de l’Université de Genève et du pôle Manep.

Le CERN a mené ce projet en collaboration avec :

  • L'Inspection de l’éducation nationale dans le Pays de Gex
  • Le Département de l'instruction publique du Canton de Genève
  • Le PhysiScope, structure de la section de physique de l'Université de Genève et du pôle Manep, partenaire du projet
  • Les physiciens et guides du CERN
  • La Fondation du Globe de la science et de l'innovation
  • Les enseignants français et suisses qui ont participé au projet.

Contactez-nous : information.locale@cern.ch

Un projet similaire a été mené par le laboratoire américain de physique des particules Fermilab, avec un groupe d'enfants visitant le Laboratoire. Aller sur la page de « Who's the scientist? »